Bassin versant de la rivière du Chicot

Mise en contexte

Le Club conseil Profit-eau-sol et ses partenaires ont réalisé de 2014 à 2020 la mise en œuvre du projet de gestion intégré de l’eau du bassin versant de la rivière du Chicot. Ce bassin versant est localisé sur le territoire des municipalités de Mirabel  et de Saint-Eustache. Ce projet collectif de gestion intégrée de l’eau en milieu agricole a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).Ce projet a contribué à l’amélioration de la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant de la rivière du Chicot en travaillant en collaboration avec les producteurs et les intervenants du milieu.

Ce projet a été basé sur une approche de concertation où les producteurs agricoles ont été au cœur de l’action. D’ailleurs, des consultations des producteurs agricoles ont été réalisées en février 2015, mars 2016 et avril 2017 sous le thème : «Ensemble, choisissons les solutions adaptées à votre réalité». Lors de ces rencontres, des discussions de groupes ont permis de prioriser les solutions à mettre de l’avant et de cibler des objectifs réalistes et, surtout, adaptés à la réalité des producteurs.

Des actions concrètes

Le Club conseil Profit-eau-sol a coordonné, en collaboration avec les producteurs agricoles et les intervenants du milieu, la mise en œuvre d’actions concrètes tout au long du projet:

  • Réalisation d’évaluations de la santé des sols et de la gestion des ennemis de cultures

  • Amélioration du drainage de surface sur plus de 160 ha

  • Implantation des cultures de couverture sur plus de 200 ha

  • Réalisation d’aménagements de bandes riveraines, de haies brise-vents pour augmenter la distance de travail du sol entre le champ et le cours d'eau sur plus de 50 km

  • Conseil et soutien à l’acquisition d’équipement pour la réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides

  • Promotion de la lutte intégrée contre les ravageurs de cultures

Bien que ce projet soit terminé, la question de l'agroenvironnement reste entière et les entreprises agricoles inovantes continueront à contribuer à l'amélioration des pratiques. Nous pouvons tous participer aux changements nécessaires pour une amélioration de la qualité de l'eau, prenons action dès maintenant! Ensemble, nous sommes plus forts.

 

N'hésitez pas à consulter les rapports ci-dessous ou à nous contacter!

Un projet rassembleur

Le Club Profit-eau-sol tient à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation du projet, soit les municipalités de Mirabel et Saint-Eustache, le Conseil des bassins versants de la rivière des Mille-Îles (COBAMIL), les Syndicats de base de l’UPA Deux-Montagnes et Sainte-Scholastique – Mirabel et le MAPAQ, Direction régionale des Laurentides.

Pour plus de détails, contactez: 

Gabrielle Tanguay, coordonnatrices du projet